DOSSIERS

 •

Ecosocialisme


Le Manifeste !

 

Logo_assises_ecosocialisme L’écosocialisme c’est le mélange détonnant d’un socialisme débarrassé du productivisme et d’une écologie farouchement anticapitaliste. C’est un projet d’émancipation qui défend à la fois les droits humains et l’écosystème qui rend nos vies possibles, qui replace le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins réels. En un mot, c’est le bien vivre.

Et on peut dire que depuis les Assises pour l’écosocialisme lancées à l’initiative du PG le 1er décembre dernier, les choses vont vite et bien ! Tribunes dans la presse, reprise de nos positions, échos jusqu’en Hongrie ou au Royaume uni, dossier dans L’Huma et sollicitations diverses, le projet écosocialiste ne laisse pas indifférent ! Nous avons ainsi reçu près de 140 amendements au Projet de Manifeste qui avait été soumis au débat. Et en voici enfin la version finale, amendée et repeignée, "18 thèses pour l’écosocialisme".

Ce "Premier Manifeste" est une étape essentielle de ce qui se veut un processus permanent. Il sera discuté lors des Assises décentralisées qui s’organisent un peu partout en France avec nos partenaires, notamment GA, et au sein du Comité des Assises qui s’est mis en place pour co-organiser la deuxième édition nationale des Assises en décembre 2013. Il a vocation à être largement diffusé et sera traduit dans plusieurs langues.

Dès la semaine prochaine, il sera porté par Jean Luc Mélenchon en Algérie, Tunisie, et au Maroc. En France, après le succès des Assises de l’Héraut, ce sera au tour de Marseille le 9 février et de Nice le 23 février, et des initiatives se préparent à Clermont Ferrand, dans l’Aveyron, en Champagne Ardennes, Poitou-Charentes, au Havre, à Grenoble, Valence, Lyon, Toulouse, dans le Doubs, à Brest, dans l’Essonne, l’Aude, le Gard, et les Pyrénées Orientales...
L’écosocialisme est en marche !

Manifeste_ecosocialisme_1

Téléchargez le document

COMMUNIQUÉS

 •
  1. Non à la fermeture du Val de Grâce !