Loi Florange : Trois enseignements, trois engagements pour le PG

Robespierre_ecrit.jpg Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi dite « Florange ». Il estime que le fait d’appliquer des pénalités aux entreprises fermant un site rentable serait « contraire à la liberté d’entreprendre ». Il s’inscrit ainsi pleinement dans le discours libéral porté par les instances de l’Union européenne et inscrit dans les traités qui en régissent le fonctionnement. Et ce, alors que les derniers chiffres du chômage indiquent un écart grandissant entre des profits qui augmentent et des emplois qui disparaissent.

Le Parti de Gauche, avec le Front de Gauche, en tire trois leçons :

  • Un, la constitution française doit être révisée, collectivement via une assemblée constituante, pour redéfinir les notions de richesse, de propriété, et instaurer une sixième république replaçant l’intérêt général et la souveraineté populaire au cœur de notre constitution.
  • Deux, la hiérarchie des normes doit être revue et la « concurrence libre et non faussée » sortie des traités européens. La rupture avec ces traités libéraux, déjà refusés par le peuple français en 2005, sera au cœur de notre campagne des européennes.
  • Trois, nous continuerons en parallèle de ce combat européen de porter en France notre projet de loi contre les licenciements boursiers et à en appeler à la désobéissance européenne s’il le faut pour rétablir un peu de décence et de dignité.