Seita : les profits avant tout
Le groupe anglais Imperial Tobacco, après avoir racheté la marque Seita en 2008, et fermé deux usines à Strasbourg et à Metz supprimant ainsi 1068 emplois, vient de décider de fermer l’usine de Carquefou qui emploie 327 salariés.
Certes la baisse de consommation existe et pour de raisons de santé publique nous ne saurions nous en plaindre. Mais ce n’est pas le motif de la fermeture de cette usine car ce site est rentable et la baisse en volume est largement compensée par les augmentations de prix.
Il s’agit bien d’une volonté délibérée de Impérial Tobacco qui s’est fixé comme priorité d’augmenter de 10% ses profits en Europe en 2014. Et cela passe par la délocalisation vers la Pologne.
Imperial Tobacco sera ainsi responsable non seulement des maladies liées à la consommation de tabac mais aussi de celles engendrées par le stress du licenciement et de la crainte du chômage et de ne plus retrouver de travail. Une nouvelle fois les profits priment sur l’humain, les actionnaires pourront continuer à empocher des dividendes.
Le Parti de Gauche apporte sa solidarité aux travailleurs de la Seita victimes de la course aux profits