Le combat pour l’abolition du système prostitutionnel doit continuer !
Suite à la nomination de Laurence Rossignol au secrétariat d’Etat à la famille, la commission spéciale du sénat sur la proposition de loi de la lutte contre le système prostitutionnel s’est retrouvé quelques temps sans rapporteure. Nous espérons que la nouvelle rapporteure élue hier, Michèle Meunier, mettra toute l’énergie nécessaire à porter cette proposition de loi devant le sénat pour que la pénalisation du client et les mesures sociales d’accompagnement des victimes de la prostitution soient appliquées le plus rapidement possible.
En effet, alors que le gouvernement annonce des mesures économiques qui fragiliseront encore d’avantage les personnes les plus vulnérables, dont les femmes, il ne faudrait pas laisser croire comme le font les lobby pro-prostitution que la prostitution est une activité professionnelle qui puisse être une alternative.
Si les agressions envers les personnes prostituées sont en augmentation, c’est bien le signal de l’urgence à renverser la charge qui pèse aujourd’hui sur les victimes du système prostitutionnel. La pénalisation du client permettra enfin aux personnes prostituées d’être reconnues victimes et non coupables ; elles auront alors les moyens de dénoncer les agressions qu’elles subissent et plus encore des moyens de sortir du système.
Par ailleurs le Parlement Européen a voté récemment un rapport recommandant la pénalisation du client. Nous espérons donc que le gouvernement, si prompt à appliquer les directives économiques européennes saura y voir un appui et une orientation à suivre aussi scrupuleusement !