Familles homoparentales, laïcité : les renoncements scandaleux du gouvernement
Annoncer que l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes ne sera pas inscrite dans la loi d’ici 2017,et ce depuis le Vatican (!), juste avant de recevoir la « manif pour tous » : tels sont les derniers actes du gouvernement Valls. Il montre là tout son mépris pour l’égalité des droits et la laïcité! Pour le Parti de Gauche, la présence es qualité du Premier ministre, à une manifestation strictement religieuse, constitue une atteinte majeure aux principes de notre République laïque.
En assistant à la canonisation d’un pape homophobe et sérophobe, Jean-Paul II, qui restera dans l’histoire pour ses positions obscurantistes, misogynes et criminelles sur le refus du préservatif, M. Valls piétine ainsi tout à la fois les personnes LGBT et leurs familles, les Français-e-s épris d’égalité, celles et ceux pour qui la laïcité sont des repères. Décidément, le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls — comme déjà Jean-Marc Ayrault — confirme, à Rome, sa volonté de faire allégeance à l’église catholique.
Laurence Rossignol, nouvelle secrétaire d’État chargée de la famille, confirme cette « politique de la main tendue » aux catholiques traditionalistes, en recevant très officiellement les homophobes militants de la « Manif pour tous ». Elle fait auprès d’eux le service après-vente des renoncements gouvernementaux sur le féminisme, les droits des lesbiennes et ceux des trans’.
En parallèle, Le gouvernement s’apprête à appliquer les pires mesures d’injustice sociale, qui frapperont particulièrement les familles modestes et issues des classes moyennes. le Parti de Gauche s’alarme de cette stratégie qui vise à faire des couples et des personnes LGBT, les nouveaux boucs émissaires, pour mieux faire oublier l’austérité.
Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, rappelle que l’égalité sociale va de pair avec l’égalité civique de toutes les familles. Il a pris note avec grand intérêt des nombreuses propositions du rapport coordonné par Irène Théry, pourtant enterré par le gouvernement qui l’avait commandé, notamment l’ouverture à toutes les femmes de la PMA, la consolidation du statut de coparent, et la simplification des démarches pour permettre à toutes les familles de vivre dans leur diversité.
C’est cette alternative que le Parti de Gauche entend défendre aux élections européennes du 25 mai prochain, comme dans la rue lors des prochaines marches des fiertés.
Patrick Comoy, Tête de liste FDG aux municipales, paris 8eme et
Delphine Beauvois, Candidate aux élections européennes IDF