Attaque de l’Arche de Gaza : on cherche à terroriser celles et ceux qui se battent contre le blocus
Hier matin le bateau de la campagne « Arche de Gaza » a été victime d’une attaque à l’explosif, alors qu’il était dans le port de Gaza. La personne de garde a reçu quelques minutes avant l’explosion un appel lui indiquant que l’attaque était imminente.
Il est clair pour le Parti de Gauche que cette attaque vise à décourager tou-te-s les militant-e-s Palestinien-ne-s et internationalistes de se battre pour la levée du blocus de la bande de Gaza. En effet la Coalition internationale de la flottille de la liberté, dont fait partie l’Arche de Gaza, met en œuvre des actions visant à briser le blocus illégal imposé aux Gazaoui-e-s par l’Etat d’Israël. En particulier, l’Arche de Gaza tente de naviguer depuis le port de Gaza, et d’exporter des marchandises palestiniennes par la voie maritime, ce qu’Israël interdit.
Le Parti de Gauche exprime sa solidarité à toutes les personnes engagées dans cette campagne courageuse. Il affirme que la peur ne saurait entamer la détermination des militant-e-s et citoyen-ne-s qui réclament la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, aujourd’hui soumis au blocus, à la colonisation et à l’oppression israélienne.