Dans une interview au quotidien la Marseillaise, Vincent Peillon explique « L’Europe est dirigée par la droite – qui ne l’assume pas – depuis 10 ans. Barroso est un ultralibéral, la droite est majoritaire au Parlement et parmi les chefs d’État. Si on n’est pas content de l’Europe actuelle, il faut élire une majorité de gauche ».
M. Peillon est-il amnésique ou cynique ?
Qu’est-ce qui distingue aujourd’hui un social-libéral « de gauche » au pouvoir d’un libéral de droite ? Poser la question est y répondre.
Que font François Hollande et Manuel Valls de leur majorité en France ? Ils inscrivent leur politique dans les pas de celle de Nicolas Sarkozy. Le Président de la République a d’ailleurs signé sans rechigner le nouveau traité européen en septembre 2012 préparé par Mme Merkel et M. Sarkozy. Celui-là même au nom duquel il impose aujourd’hui 50 milliards d’économie.
Comme en France, les socio-libéraux sont au pouvoir dans 19 pays européens sans différence avec la politique économique et social de la droite. D’ailleurs dans 16 de ces pays européens ils gouvernent carrément dans des coalitions avec la droite libérale !
L’ « ultralibéral », selon Mr Peillon, M. Barroso est devenu président de la commission grâce à un accord PSE/PPE.
Enfin PSE et PPE co-gèrent l’Europe libérale au parlement sur quasiment tous les votes importants. Pour la prochaine mandature ils sont d’accord pour ratifier le GMT, poursuivre l’austérité, ne pas toucher à l’indépendance de la BCE, libéraliser toujours plus le transport ferroviaire etc…
A moins qu’il ne faille entendre l’espoir de M. Peillon d’élire une « majorité de gauche » comme un appel à voter non pour sa liste mais pour celle du Front de Gauche que je mène avec Marie-Christine Vergiat.
Dans ce cas M. Peillon serait lucide.