Egypte : Liberté immédiate pour Alaa Abdel Fattah et ses co-inculpés !

Alaa_Abdel_Fattah.jpg Quelques jours à peine après l’élection entachée d’irrégularités du général Sissi, la justice égyptienne a condamné à quinze ans de prison ferme 25 militants de gauche pour avoir manifesté sans autorisation. Parmi eux, le militant Alaa Abdel Fattah, qui avait joué un rôle important dans la chute de Moubarak en Janvier 2011. En Avril dernier, ce sont trois autres militants de gauche qui avaient également été condamnés à trois ans de prison ferme. En tout, 41.000 égyptiens auraient été arrêtés depuis Juillet 2013 et de nombreuses femmes ont subi des sévices sexuels de la part de la police et de l’armée, dont les tristement célèbres « tests de virginité ».

Nous assistons donc au retour en force de l’ancien régime et à la vengeance qui s’abat sur toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de s’y opposer.

Le Parti de Gauche appelle à la mobilisation pour obtenir la libération immédiate de tous les militants inculpés pour avoir manifesté, et dénonce le silence complice de l’Union Européenne et du gouvernement de François Hollande qui ont applaudi le plébiscite du général Sissi. Le Parti de Gauche appelle ses militants à participer à la journée internationale de solidarité avec les détenus égyptiens, le Samedi 21 Juin à 14h à la Bourse du Travail.