Réforme territoriale : face au fait du Prince Hollande, réagissons !
Pour mettre en adéquation le cadre institutionnel avec le pacte de responsabilité et les politiques d’austérité qu’il impose au peuple, François Hollande annonçait lundi 2 juin sa feuille de route pour exploser le cadre national et républicain. Si la fusion des régions a retenu l’attention, le projet présidentiel confirme aussi la suppression programmée des départements et l’abandon des communes comme structure-clé de l’action locale.
Une fois encore, c’est le peuple qui va payer l’addition : le creusement des inégalités va être inéluctable dès lors que l’unité et l’indivisibilité de la République sont remises en question ; les services publics vont être « rationnalisés pour plus d’efficacité » ; les agents de la fonction publique territoriale vont être sacrifiés sur l’autel de l’austérité et leurs missions vont de fait être supprimées dans une absurde chasse aux prétendus doublons.
Délégitimé dans son action, minoritaire sur sa politique, le Président cherche à éloigner la décision des citoyens et à rompre avec le triptyque républicain communes/départements/Nation pour y substituer le trident technocratique intercommunalités/régions/Europe.
Nous ne le laisserons pas faire !
Dès à présent, le Parti de gauche a pris l’initiative d’appeler à des rassemblements devant les préfectures et sous-préfectures. C’était déjà le cas dès ce mercredi devant la préfecture d’Amiens (80). D’autres rassemblements sont dès à présent annoncés pour cette fin de semaine comme par exemple devant les sous-préfectures de Langon (33) ou Forbach (57) ou encore à Manosque (04), Dijon (21), Guéret (23)….
François Hollande doit entendre notre voix. Il est inenvisageable qu’a minima le peuple ne soit pas consulté par référendum. Plus largement, ce coup de force présidentiel n’est que l’ultime avatar d’une Vème République au bout du rouleau. C’est donc d’une refondation profonde par et pour le peuple dont nous avons besoin pour aller vers une 6e République. C’est vers cet objectif que nous entendons rester mobilisé-e-s.
François Cocq
Secrétaire général du Parti de Gauche
Co-auteur du livre “Hollande, la République pour cible” (éditions Bruno Leprince, mai 2014)