La relégation des populations des bidonvilles doit cesser!

Depuis son installation, le gouvernement Valls continue de mener une politique de discrimination et de rejet à l’encontre des familles en majorité Rom qui vivent dans des bidonvilles. Ainsi, les Préfets ont ordre de démanteler ces habitats de fortune sans se préoccuper du devenir des personnes qui y vivent.

Au cours des dernières semaines, plusieurs démantèlements ont eu lieu avec le concours de la force publique. C’est malheureusement ce qui s’est passé hier à Marseille. Orchestré par le ministère de l’Intérieur, ce choix abominable ignore notamment le droit à l’hébergement d’urgence et à l’accompagnement social des personnes en détresse instauré par le législateur. Bien que chargée de la mise en œuvre de ces mesures, la ministre de l’égalité des territoires et du logement n’est pas intervenue.

Cette stratégie gouvernementale n’apporte aucune solution satisfaisante. Au contraire, elle empêche toute forme d’intégration sociale des enfants et des adultes qui en sont victimes.

Le Parti de Gauche éxige que le Président de la République, garant de l’application de la loi, mette un terme sans délai à ces interventions inhumaines et illégitimes. La bonne intégration sociale des populations qui tentent de survivre dans les bidonvilles est parfaitement possible pour peu que les dispositions sociales et antidiscriminatoires en vigueur soient respectées tant à l’échelon national qu’européen.