Mettons aussi en examen la 5ème République !
La mise en examen de Nicolas Sarkozy est un fait extrêmement grave. Nous dénonçons tous ceux qui, à droite, jettent le doute sur la justice en parlant d’acharnement à l’encontre de l’ancien Président de la République. C’est un paravent indécent, malsain et imprudent pour essayer de faire pression sur la justice et inverser les rôles : la victime n’est pas Nicolas Sarkozy !
Mais au delà du cas de Sarkozy, c’est la 5ème République qu’il faut mettre en examen.
Cette affaire de plus confirme un régime à bout de souffle qui ne fait qu’accroître considérablement les dégâts du libéralisme et du tout-marché en matière de démocratie. La personnalisation et la concentration du pouvoir dans les mains de l’exécutif favorisent le développement d’une oligarchie politico-financière qui se sert de ses mandats et de ses places pour ses intérêts particuliers de caste. Dans une période où les mêmes, ou leurs amis politiques, imposent l’austérité au peuple c’est insupportable.
Si l’on ne veut pas que la 5ème République devienne le cercueil de la république elle-même, il est urgent de passer à autre chose. Vite la 6ème République !