Bretigny : les pouvoirs publics doivent assumer leurs actes !
L’enquête sur le dramatique accident de Brétigny-sur-orge qui a fait 7 morts et de nombreux blessés révèle des manquements graves dans l’entretien des infrastructures. Le constat est sans appel : le démantèlement de notre système ferroviaire associé à la dérèglementation a conduit à la dégradation globale de l’état de sécurité du réseau ferroviaire… au point que l’expert considère que « vu l’état des voies (..) l’accident était inévitable » !
Il montre à quel point la libéralisation encouragée par les gouvernements successifs, voulue par l’Union européenne, ont détruit le service public, contribuant à la fragilisation du niveau de sécurité du réseau en dégradant les conditions de travail des cheminots. Pour le Parti de Gauche la sécurité des voyageurs n’est pas une affaire de rentabilité.
Les directions de la SNCF et de RFF ainsi que les Pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités : la séparation définitive de RFF et de SNCF organisée au nom de la productivité, de la compétitivité, votée par tous les groupes parlementaires à l’exception des élus du FDG… l’alignement de la réglementation du travail sur le moins disant social, le maintien de la dette dans les comptes de RFF, autant de mesures contenues dans la dernière réforme ferroviaire, ont pour irrémédiables conséquences la remise ne cause du droit de voyager en sécurité.
A l’opposé du discours sur l’importance écologique du ferroviaire, la direction de la SNCF et les pouvoirs publics préparent avec la récente loi votée au parlement l’arrivée d’actionnaires qui eux, ont besoin de conditions sociales dégradées, d’un service public des transports vendu à la découpe pour récolter des dividendes et de quelques boucs émissaires en cas de catastrophe… Il est temps d’arrêter cette course folle parce que les services publics ne sont pas l’affaire de financiers mais d’un Etat garant de l’égalité et de salariés convaincus d’œuvrer pour l’intérêt général.