Le changement pour les fins de mois ce n’est pas maintenant
Michel Sapin, ministre du travail, vient d’annnoncer 2% d’augmentation du SMIC dont 0,6% au titre du rattrapage de 6 ans sans coup de pouce, soit 6,58 euros net par mois, 5 centimes par heure.
Cela tient plus de l’homéopathie tellement cette hausse relève de l’infinitésimal !
Pas sûr que les femmes et les hommes payés au SMIC se rendent compte de la différence sauf à éplucher avec soin leur feuille de paie. Cela ne changera guère le quotidien des salariés, et principalement des femmes, qui se demandent tous les mois comment faire face aux hausses croissantes de prix, et ce au moment où une nouvelle hausse du prix du gaz entre 5% et 10% est annoncée. En regard, celle du SMIC devient ridicule.
Le Parti de Gauche a fait campagne pour que le SMIC soit porté à 1700 euros brut, seule façon de répondre aux légitimes attentes des salarié-e-set de provoquer une relance de l’activité en faveur de l’emploi. Au vu du résultat, le gouvernement n’a perçu qu’un filet de voix.
Il va donc nous falloir crier plus fort pour faire entendre la voix de toutes celles et ceux qui veulent pouvoir vivre correctement de leur travail.
Martine Billard, coprésidente du Parti de Gauche