Incidents devant des synagogues à Paris : Pour une commission d’enquête parlementaire

Dimanche soir une manifestation a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza.

Des incidents ont éclaté en fin de manifestation à proximité de deux synagogues, entre manifestants et militants de la Ligue de Défense Juive, organisation d’extrême droite déjà mêlée à des agressions contre des militants pro palestiniens, et interdite en Israël. Des accusations d’antisémitisme ont été faites, et certaines voix se sont élevées pour demander l’interdiction des manifestations de soutien au peuple palestinien.

Plusieurs témoignages font état de provocations en provenance de militants de la LDJ à proximité de la manifestation.

Le Parti de Gauche considère qu’il est extrêmement important de faire la lumière sur ces événements : y a-t-il eu des actes antisémites ? Des provocations délibérées commises par des militants de la LDJ ?

C’est pourquoi le Parti de Gauche propose la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui aura pour objet de recueillir l’ensemble des témoignages nécessaires à l’établissement de la vérité. Il propose aux parlementaires du Front de Gauche et d’Europe Écologie de déposer une telle demande de commission d’enquête dans l’une ou l’autre chambre.