Communiqué commun WWF France et le Parti de Gauche
Le WWF a souhaité rencontrer le Parti de Gauche et saluer ainsi l’arrivée d’un nouveau acteur dans l’espace de l’écologie politique.
Isabelle Autissier, sa Présidente, et Serge Orru, son Directeur général,ont été reçus au siège du PG ce lundi 2 juillet par Eric Coquerel et Corinne Morel Darleux, secrétaires nationaux, et Mathieu Agostini, responsable de la commission Ecologie du PG.
Leurs échanges ont principalement porté sur le bilan remarqué de la campagne présidentielle du Front de Gauche menée par Jean Luc Mélenchon sur l’écologie sociale, et le lien fort créé à cette occasion autour de la « planification écologique » avec le monde du travail, les salariés et les syndicats. Les questions de reconversion, de réindustrialisation et de relocalisation sont en effet au cœur des problématiques environnementales, comme l’ont souligné le WWF et le PG. Les rapports Nord-Sud en matière de délocalisations et l’importance croissante du lien entre environnement et santé ont également été mis en évidence.
Les deux organisations ont convenu de travailler ensemble sur ces thématiques, des études sectorielles pouvant être mises à disposition par le WWF sur les questions d’emplois et d’industrie comme le textile ou l’automobile.
Une réflexion conjointe pourra également être menée concernant le futur de la Politique Agricole Commune, la réforme prochaine du Code Minier, ou encore la tenue d’Etats généraux de l’agriculture, partant des territoires et rassemblant à la fois le monde agricole et paysan, la filière de l’industrie agro-alimentaire et l’ensemble des acteurs concernés.