Soutien au Dr Péquignot
Dans un mail adressé au collège des médecins le 11 septembre 2013, le docteur Péquignot, chef du service de gériatrie des hôpitaux de Saint-Maurice, a pointé « une utilisation par le Directeur des moyens des patients pour son confort au détriment de leur sécurité »
Son intervention faisait suite à un événement ayant perturbé la continuité des soins d’un patient de l’hôpital, dont le prélèvement sanguin devait être transporté pour analyse. Opération qui s’est vu retardée car l’ambulancier de garde effectuait un transport privé au service du directeur de l’hôpital.
En décembre 2013, ce dernier a déposé une plainte contre le Dr. Péquignot pour « diffamation publique contre un agent de l’Etat », entrainant la mise en examen du médecin au Tribunal de Grande Instance de Créteil. Alors même que le collège des médecins avait au préalable apporté à l’unanimité son soutien au Dr. Péquignot.
Un comité de soutien comprenant les syndicats SUD et CGT, le SNPHARe ( Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi), l’intersyndicale AVENIR HOSPITALIER et de nombreux membres du personnel médical et non médical, s’est formé depuis.
Ce comité s’insurge contre l’attaque en justice d’un médecin qui n’a fait que dénoncer la mise en danger d’une de ses patientes et appelle les professionnels de santé à signer une pétition intitulée « Tous responsables ! Alors tous mis en examen ! ».
Le parti de gauche s’associe à cette
mobilisation et au rassemblement de soutien
qui aura lieu à l’occasion de l’audience du médecin au tribunal correctionnel de Créteil
le 7 novembre 2014 à 13H00
(rue Pasteur Vallery Radot 94011 CRETEIL métro Créteil)