Pour des listes d’initiative citoyennes et d’opposition à la politique du gouvernement aux élections départementales
Les dates des élections cantonales sont désormais officielles. Des discussions ont lieu dans les départements et plusieurs partis s’apprêtent à en discuter dans leurs instances respectives. Le PG a donc pris ses dispositions lors de son Bureau national.
Pour nous cette élection ne doit pas être une formalité politicienne. Il faut en faire un point d’appui pour mettre en mouvement une nouvelle force capable d’inverser le résultat annoncé. Car tout est fait pour que le FN mobilise son électorat et obtienne un fort succès. Ce sera donc le cas. Le PS connaîtra, lui, une sanction historique à la hauteur du discrédit de François Hollande et de son gouvernement. Une abstention immense est annoncée que le gouvernement a essayé d’amplifier en voulant faire cesser l’envoi du matériel électoral dans chaque foyer.
Pas question de se résigner à cette déchéance du pays. Il faut créer les conditions de majorité citoyenne.
Nous voulons travailler au retour du peuple à la victoire du refus des politiques austéritaires et productiviste. Et pour cela nous voulons agir en toute indépendance vis-à-vis des forces politiques qui soutiennent le gouvernement.
Cela exige de mettre en place des formes de campagne permettant une véritable implication citoyenne. C’est à nos yeux un critère essentiel de la démarche à entreprendre. Le PG se prononce pour le principe d’assemblées citoyennes par canton désignant les candidates et candidats. Ces candidats pouvant être proposés par les partis soutenant la démarche ou bien directement à titre individuel dans l’assemblée elle-même. Ces assemblées seront appelées à animer concrètement la campagne. Nous proposons que l’ensemble de ces candidatures citoyennes soit identifié nationalement par une charte et un label commun. Le PG va donc entrer en discussion avec tous les partenaires potentiels, notant que certains d’entre eux ont déjà engagé des réflexions très voisines des nôtres. Sans exclusive, nous nous adresserons a toutes la gauche hors du gouvernement : Front de Gauche, EELV, Nouvelle Donne ou le NPA.
Notre Conseil national de fin novembre tirera les enseignements de ces rencontres pour fixer en connaissance de cause sa stratégie et son programme pour ces élections.