Le Parti de Gauche se félicite de la décision du Tribunal de Commerce de Nice qui a retenu le projet de reprise du Groupe Nice-Matin présenté par ses salarié-e-s en lutte, organisée sur la base d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Après les PILPA, ou les FRALIB, c’est une nouvelle démonstration de la capacité des salariés à prendre en main leur avenir, à gérer leur propre outil de travail.
La nouvelle est d’autant plus importante qu’elle évite une terrible casse sociale puisque les autres candidats à la reprise, financiers en tout genre, proposaient des centaines de suppression d’emploi (jusqu’au tiers des effectifs) alors que le projet de SCIC se limite à 158 départs, qui seront volontaires (soit 14,5% des salariés).
Certes, le financier Bernard Tapie est entré dans le jeu. Nous comptons sur les salariés sociétaires pour maintenir le cap de l’indépendance éditoriale du titre.
Le Parti de Gauche salue la première reprise coopérative d’une entreprise d’information de presse quotidienne régionale (PQR) depuis cinquante ans et souhaite qu’elle fasse exemple en matière d’autonomie économique et politique de la presse écrite. L’information est un enjeu de premier ordre dans nos démocraties et une question fondamentale dans le projet de 6e République porté par le Parti de Gauche.