Podemos : une nouvelle force citoyenne est née en Espagne qui fait peur à la caste au pouvoir

Lancé le 17 janvier 2014 dans le cadre de la préparation des élections au parlement européen, Podemos a obtenu 8% à ces élections et 5 députés. Aujourd’hui Podemos est donné en tête des forces politiques dans un contexte de rejet du bipartisme PP/PSOE (Parti Populaire/Parti Socialiste Espagnol) et de la classe politique traditionnelle. Une situation qui n’est pas sans montrer de nombreuses similitudes avec la situation française.

L’Assemblée citoyenne « Si Se Puede », lancée le 15 septembre, a pour objet de constituer Podemos en force politique, s’opposant à la politique austéritaire du gouvernement de droite, portant une éthique d’action et de fonctionnement à un moment où les affaires de corruption concernent la droite et le parti socialiste espagnol et démontrant qu’il est possible de changer de société.

Une délégation du Parti de Gauche, emmenée par Martine Billard, secrétaire nationale à l’international et au développement du réseau écosocialiste avec Raquel Garrido, secrétaire nationale au combat pour la constituante et la 6ème République et François Ralle-Andreoli, membre du Bureau National, assistera à la réunion de clôture ce samedi 15 novembre à Madrid pour apporter le salut solidaire du Parti de Gauche.