Les droits de l’enfant, c’est pour quand ?

Le 20 novembre aura lieu le 25eme anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France.

Ce texte nécessaire est malheureusement très régulièrement bafoué par ses propres signataires. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la famille, se rendra le 20 novembre à New York afin de signer le 3ème protocole de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signature tardive puisque ce protocole a déjà été promulgué par l’ONU le 27 janvier 2012.

Ce protocole doit permettre à un mineur estimant qu’un de ses droits a été bafoué de porter plainte devant le comité des droits de l’enfant de l’ONU ; Une plainte somme toute relative puisque l’ONU ne peut qu’interpeller l’Etat en question.

Quid Madame Rossignol des mineurs étrangers isolés, des enfants handicapés non scolarisés, des enfants handicapés victimes de maltraitance dans des établissements spécialisés….. ?
De la non prise en charge pourtant légale des mineurs étrangers isolés, aux enfants handicapés et polyhandicapés maltraités et accueillis dans des conditions terribles, en passant par des enfants contraints à l’exil en Belgique pour pouvoir poursuivre une scolarité adaptée à leur problématique, la liste est malheureusement très longue dans les manquements ou violations au Pays des Droits de l’Homme.

Le Parti de Gauche dénonce fermement toutes ces violations, Il est temps en ce 25eme anniversaire d’appliquer ces droits à tous les enfants vivant sur le territoire !

Communiqué de la commission enfance du Parti de Gauche.