Forte progression du Front Populaire
Les premières élections présidentielles libres de l’histoire tunisienne ont placé en tête l’ancien premier ministre Beji Caid Essebsi (soutenu par une alliance de technocrates libéraux et de nostalgiques de l’ancien régime) avec 39% des voix, suivi du président sortant Moncef Marzouki (soutenu par les islamistes d’Ennahdha) avec 31%. Arrivé en troisième position avec 8% des voix, Hamma Hammami implante durablement comme troisième force du pays le Front Populaire, alliance de partis de gauche et nationalistes.
Le second tour s’annonce tendu entre Essebsi et Marzouki, qui exacerbent leurs différences pour faire oublier qu’ils auront tous les deux la même politique économique austéritaire, suivant l’agenda néolibéral dicté par le FMI. Alors que Marzouki et Essebsi ont fait une campagne axée sur la peur et la division du peuple tunisien, sans présenter de réel programme, Hamma Hammami a quant à lui présenté un véritable projet, proposant notamment un audit de la dette et la mise en place d’une réforme fiscale afin de financer un vaste plan de développement de la Tunisie.
Et les résultats sont là : en seulement un mois, le Front Populaire double son nombre de voix par rapport aux élections législatives, passant de 125000 à 255000 voix. Dans la circonscription populaire de Siliana, Hammami passe même en tête avec 33% des voix. Ce résultat est remarquable compte tenu des faibles moyens du Front Populaire, qui est systématiquement marginalisé dans les médias tunisiens.
Au soir de l’élection, Hamma Hammami a rendu un vibrant hommage aux martyrs du Front Populaire, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, assassinés en 2013 et lancé une véritable déclaration d’amour au peuple tunisien : « Ensemble on continuera, les promesses et les propositions qui ont été faites durant la campagne ne seront pas oubliées. On luttera pour une Tunisie égalitaire, pour les libertés et la justice sociale. Peuple de Tunisie, je vous aime et je vous aimerai toujours ! »
Le Parti de Gauche félicite Hamma Hammami et les militants du Front Populaire pour leur belle campagne qui perpétue les revendications de la révolution tunisienne : liberté, égalité, dignité, justice sociale.