Le premier responsable est Bernard Cazeneuve
L’inspection générale de la Gendarmerie a conclu à une absence de faute professionnelle de la part du gendarme ayant lancé la grenade offensive sur Remi Fraisse. Le PG prend note des réserves qui ont été formulées sur ce rapport qui pourrait être démenti par l’enquête judiciaire. Il n’en demeure pas moins que la recherche exclusive d’une culpabilité parmi les forces de l’ordre en lieu et place de celle de la hiérarchie ministérielle est inacceptable.
En effet, les gendarmes doivent se borner à l’application de consignes hiérarchiques. En matière de maintien de l’ordre, la chaîne de commandement remonte au ministre de l’Intérieur. La première responsabilité est donc politique.
C’est Bernard Cazeneuve qui est responsable de la stratégie de maintien de l’ordre utilisée la nuit de la mort de Rémi Fraisse. C’est lui qui est responsable de l’escalade de la violence. Sur le fondement du principe essentiel de responsabilité en politique, le Parti de Gauche exige une nouvelle fois la démission de Bernard Cazeneuve. L’impunité n’a que trop duré.