Irresponsabilité de l’UE et du gouvernement français
Les Conseil européen des Affaires Etrangères a autorisé le 2 décembre, avec le plein accord du représentant français, la signature par l’Union européenne de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Afrique de l’Ouest et sa mise en œuvre provisoire.
Cet accord mettra en concurrence des pans entiers de l’industrie et de l’agriculture ouest-africaine avec des entreprises européennes qui seront en mesure de concurrencer les produits locaux sur les marchés africains à des prix encore plus bas. L’Afrique de l’Ouest supprimera les droits de douanes pour plus de 80% des produits en provenance d’UE et se verra engagée à l’avenir ne plus pouvoir accroître aucun droit de douane en cas de besoin. Il est à parier que les autres partenaires commerciaux (et notamment les Etats-Unis) exigeront bientôt les mêmes avantages à l’Afrique de l’Ouest. Demain, suite à la fin des quotas laitiers en Europe, la poudre de lait excédentaire inondera encore plus qu’aujourd’hui les marchés africains en ruinant les éleveurs locaux. L’indépendance et la sécurité alimentaires reculeront, la crise dans les campagnes africaines s’accroitra et poussera encore plus de jeunes à chercher un avenir ailleurs.
Le Parti de Gauche dénonce l’égoïsme de courte vue de l’UE qui depuis plus de dix ans exerce toutes sortes de pressions sur les pays africains pour qu’ils renoncent à leur souveraineté et signent un tel accord. Honte au gouvernement PS qui s’associe à une telle politique irresponsable !