Après l’Italie et la Belgique, vite la contagion sociale contre la loi Macron !
Vendredi dernier, un million et demi d’Italiens ont défilé et 60 % des salariés ont cessé le travail à l’occasion d’une grève générale déclenchée par les centrales syndicales contre le budget 2015 et une « réforme » du marché du travail. Aujourd’hui, c’est toujours contre l’austérité, et le recul de l’âge de la retraite à 67 ans, qu’a lieu une grève générale extrêmement suivie en Belgique.
Le Parti de Gauche salue ces mobilisations sociales d’ampleur qui secouent l’Europe bien au delà des deux pays concernés. Nous espérons que cette contagion sociale touchera bientôt la France contre la Loi Macron.
C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient la première mobilisation sociale contre cette loi qui aura lieu mardi 16 décembre à Paris, à 11 heures, à l’appel de la quasi totalité des syndicats du commerce.
Plusieurs dirigeants du Parti de Gauche seront sur place pour soutenir cette manifestation qui partira de Chaussée d’Antin dont Eric Coquerel, Martine Billard, Christiane Chombeau et Philippe Juraver.