Jusqu’où dégringolera la social-démocratie internationale ?

Face à l’offensive en cours visant à imposer dans tous les pays des régressions sociales majeures, les peuples résistent courageusement. Que les oligarchies des divers pays et leurs représentants politiques, que les multinationales et la finance internationale fassent tout pour défendre leurs intérêts contre les peuples ne nous surprend pas. Mais la panique gagne maintenant la social-démocratie. C’est ainsi que Pierre Moscovici, commissaire européen, membre du PS, n’hésite pas à prendre partie pour le gouvernement de droite grec contre Syriza de peur de voir ce dernier gagner les élections.

George Papandreou, dirigeant du PASOK et de l’Internationale Socialiste, n’est autre que l’ ancien premier ministre grec qui a livré son peuple aux politiques d’austérité de la troika européenne. Il vient de réaliser une nouvelle prouesse en officialisant l’entrée dans l’Internationale Socialiste de « Voluntad Popular », une formation souffreteuse de la droite vénézuélienne dirigée par Leopoldo Lopez. Ce dernier a été un participant actif au coup d’état de 2002 organisé contre Hugo Chávez. Il est également à l’origine de la radicalisation violente des manifestations de rue de février 2014 qui ont provoqué la mort de 43 personnes.

L’Internationale Socialiste choisit ainsi clairement son camp : celui du soutien aux forces de la finance qui pressurent le peuple grec et aux oligarchies qui tentent de déstabiliser les processus de transformation démocratique en Amérique latine

Le PG dénonce cette décision avec vigueur et reaffirme sa solidarité avec la Révolution bolivarienne et son soutien à Syriza en Grèce.