Des cacahuètes pour l’éducation prioritaire
7 réseaux d’éducations prioritaires supplémentaires sur les 1 082 existants, voilà les résultats de la « mobilisation des moyens » vantée par Najat Vallaud Belkacem pour l’éducation prioritaire. Une goutte d’eau alors que les besoins ne cessent de croitre tant la situation sociale des élèves se dégrade en raison de l’échec de la politique gouvernementale.
Dans les clous de l’austérité, cette réforme comptable prive des moyens nécessaires plusieurs centaines d’écoles, sorties, ou non intégrées à la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Elle ne permet des adaptations qu’en mettant en concurrence les établissements, qu’en déshabillant Paul pour habiller Jacques.
Najat Vallaud Belkacem est la dernière à croire aux slogans de la campagne de 2012 sur la priorité accordée à l’école. Une fois de plus, elle met en scène une politique qui se résume à une distribution de cacahuètes. Pour des moyens à la hauteur des besoins éducatifs, contre la mise en concurrence des établissements, le Parti de Gauche soutien les mobilisations d’enseignants et de parents qui se tiennent mercredi 17 décembre devant les rectorats partout en France.