Nous marcherons dimanche, pour Charlie, loin de toute récupération
Notre pays a vécu cette semaine des jours terribles. Nous pleurons toutes les victimes de cette semaine tuées par des tueurs fanatiques : journalistes de Charlie, policiers, citoyens parce que juifs ou présumés tels. Il s’agit d’assassinats politiques.
Comme tous nos concitoyens, nous voulons donc leur rendre hommage dans les marches de ce week-end dont celle de Paris dimanche. Nous voulons aussi marcher au nom des principes de Charlie Hebdo pour lesquels Charb et ses amis ont perdu la vie.
Mais nous constatons malheureusement que la marche de dimanche à Paris est en train de changer de nature. Il eut fallu respecter la seule dimension citoyenne et républicaine de cette marche : faire peuple, ensemble, au nom des principes républicains, de l’anti-racisme, de la laïcité, du refus de toute stigmatisation, de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et de fascisme et de ceux qui veulent nous entraîner dans un choc des civilisations. L’appel des différentes associations, syndicats, partis qui l’appuyaient cette semaine suffisait donc. En prenant la responsabilité d’inviter certains chefs de l’Etat, le Président de la République lui donne un sens géo-politique qui n’échappera à personne et que nous condamnons. Nous parlons notamment de la présence totalement inopportune et contraire au message de Charlie des responsables de l’OTAN et de la Troïka.
Il est toutefois hors de question d’abandonner le pavé parisien à ceux qui veulent ainsi utiliser la marche. Nous y serons donc, avec nos concitoyens, à l’écart du carré de tête. Nous disons oui à l’unité du peuple, non à l’union nationale. Nous donnons rendez-vous au Cirque d’Hiver avec nos camarades du Front de Gauche et tous ceux qui le souhaiteront pour emprunter le 3ème parcours via la Bastille. Au nom de Charlie.
Au nom de Charlie.
Rendez-vous Dimanche 11 janvier à 14 heures au Cirque d’Hiver 110 rue Amelot 75011 Paris