Dialogue social : le Medef battu par les syndicats
L’ensemble des salariés peuvent se réjouir. Les négociations sur le dialogue social entamées fin 2014 ont finalement échoué. Les syndicats ont refusé de signer l’accord proposé par le Medef et négocié dans ses locaux. Sa volonté de supprimer toutes les instances (CE, CHSCT, DP, DS) pour les réunir en une seule, avec une diminution considérable des heures de délégations et des moyens des syndicalistes, et en particulier des atteintes considérables contre les prérogatives des CHSCT, s’est heurtée au refus des représentants des salariés.
La méthode du gouvernement s’effondre. Sa prétendue défense du dialogue social n’a pas réussi à masquer sa volonté de défendre exclusivement les intérêts des actionnaires. Après le boycott de la Conférence sociale par la CGT et FO l’année dernière, la victoire d’aujourd’hui est un nouveau jalon posé par le mouvement social contre les méthodes du gouvernement. Le Parti de Gauche exige de ce dernier qu’il ne passe pas en force par une loi pilotée par Rebsamen, dont la soumission au Medef n’est plus à démontrer.
La bataille doit continuer. L’urgence est aujourd’hui le retrait de la loi Macron, grâce au combat social, dans la rue et dans l’Assemblée à partir du 26 janvier.