Ahmed, 8 ans, complice des terroristes?
Le Parti de Gauche dénonce fermement le traitement réservé à un enfant de 8 ans, entendu par la police d’un commissariat de Nice pour « apologie du terrorisme » selon les informations à l’heure actuelle à notre disposition.
Le Parti de Gauche exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire : L’équipe éducative a-t-elle fait intervenir tous les professionnels compétents de l’éducation nationale dans le suivi de cet enfant, psychologue scolaire, assistant-e sociale et dans le dialogue avec ses parents ? Ce n’est en aucun cas à l’école de déléguer à la police l’éducation civique ! La ministre de l’Education nationale doit de toute urgence rappeler les missions de chacun.
Pour le Parti de Gauche, la réponse sécuritaire va à l’encontre des principes et des engagements internationaux de la France (notamment la Convention internationale des droits de l’Enfant de 1989): protection et éducation sans distinction de tous ses enfants. Elle va à l’encontre des missions émancipatrices de l’Ecole de la République.
Pour Condorcet l’école enseigne pour qu’aucun enfant ne puisse devenir victime d’aucune mystification (religieuse, économique, juridique, politique). Il est essentiel de rappeler que le travail pédagogique nécessaire dans la compréhension des principes fondamentaux républicains doit être adapté au développement de l’enfant correspondant à son âge et au service de la formation du libre arbitre, comme le font tant d’enseignant-e-s au quotidien.
Un jour, la proposition de Nicolas Sarkozy de repérer et de ficher les futurs délinquants dès l’âge de 3 ans ne choquera plus personne.