En finir avec le tripatouillage budgétaire !

Min_Def.JPG Le choix de l’austérité fait par le gouvernement PS conduit au désastre. Nouvel avatar de ce désastre, les acrobaties budgétaires du ministre de la défense.

Jean-Yves Le Drian a souhaité insérer un article à la loi Macron instaurant la possibilité pour son ministère de vendre du matériel militaire à des sociétés de droit privé pour devenir ensuite locataire de ce même matériel. L’objectif ? Engranger des liquidités immédiatement pour boucler le budget de la défense, sérieusement grevé par la multiplication aventureuse des opérations extérieures. Il est évident qu’à moyen terme, le coût de la manœuvre serait bien supérieur que le statu quo mais qu’importe aux dogmatiques de l’austérité et de la réduction immédiate des déficits.

Outre le mauvais calcul économique, le projet du ministre de la défense est un nouveau pas dans la voie du démantèlement de l’outil de souveraineté au service des Français que doit être l’armée. La méthode employée pour le mettre en œuvre signale enfin une propension au tripatouillage législatif et budgétaire indigne d’un ministre de la République et qui n’est pas sans rappeler le maquillage des comptes publics par Goldman Sachs et les sociaux-libéraux grecs.