Record de dividendes : les actionnaires gavés par François Hollande
En 2014, les entreprises du CAC 40 ont versé 56 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, soit une hausse de 30%. Ils atteignent donc quasiment le record de 2007, avant la crise financière.
Les actionnaires peuvent se féliciter des mesures prises par François Hollande qui leur ont permis de s’enrichir encore plus sur le dos des salariés. Le CICE a été en grande partie versé en dividendes et n’a servi ni l’emploi ni l’investissement. Le pacte de responsabilité a aggravé la ponction faite par les grandes entreprises sur la valeur créée par les salariés.
A cause de François Hollande, les Français sont de plus en plus pauvres et les actionnaires n’ont jamais été aussi riches. Tout cet argent gaspillé pour le luxe et la spéculation devrait être utilisé pour augmenter les salaires et l’emploi. Nous avons les solutions : mise en place d’un salaire maximum, SMIC à 1700 euros, et une réforme fiscale de grande ampleur finançant la planification écologique et permettant ainsi la création de centaines de milliers d’emplois.