Le 21 mars, ensemble contre tous les racismes !

contre-racisme.png

Le 21 mars prochain, journée internationale de l’ONU contre le racisme, nous serons aux côtés de celles et ceux qui refusent le racisme et les idées d’extrême droite, après les attentats de Charlie Hebdo, la tuerie antisémite à l’épicerie Casher, l’assassinat des policiers, et la déferlante d’actes anti-musulmans qui a suivi. Plus que jamais le combat anti-raciste doit être mené sans relâche, les agressions contre les lieux de culte quelqu’ils soient doivent être dénoncés tout comme celles contre des personnes en raison de leur religion.

A cela nous opposons notre volonté de vivre ensemble et notre exigence d’égalité des droits et de justice sociale.

Dans un contexte particulièrement nauséabond alimenté par les discours de l’extrême droite, relayés par les médias, les prises de parole haineuses de certains politiques se succèdent, Sarkozy en tête expliquant que dans la République il ne devrait pas y avoir de femmes voilées, le président du Crif imputant toutes les violences antisémites aux jeunes musulmans. La seule réponse que nous devons apporter est celle du vivre ensemble dans une République qui ne met personne de côté, une République égalitaire pour tous, libre face à la finance, une République laïque qui veille à la neutralité de l’Etat sans stigmatiser aucune religion afin d’assurer la cohésion sociale.

Jamais nous n’accepterons de nous laisser mener sur le terrain du « choc des civilisations », qui monte les citoyens les uns contre les autres en fonction de leur origine, leur religion ou leur culture. Nous combattrons tous ces discours qui, rappelant sans cesse les étrangers ou leurs descendants à leurs « communautés », à leurs religions, ont aussi pour effet de vider le débat sur l’immigration de son contenu social. Les discriminations raciales s’ajoutent aux inégalités sociales pour les renforcer. Nous les combattons dans un même mouvements, indissociables qu’elles sont.

Face aux discriminations, aux délits de faciès, aux politiques d’austérité qui divisent le Peuple (et c’est bien cela que les discours dominants cherchent à masquer en faisant croire que la fracture serait culturelle et non pas sociale), face au capitalisme qui entretient le racisme, la réponse doit être l’unité la plus large pour combattre toutes les formes de racisme.

Dans toute l’Europe des manifestations auront lieu : Athènes, Barcelone, Berlin, Vienne, Amsterdam, et Londres…

Le Parti de Gauche appelle à faire de ce 21 mars une riposte d’ampleur et déterminée contre le fléau du racisme et de la xénophobie en France et en Europe.