Macron c’est toujours non !
Sortons de l’austérité et de l’insécurité sociale généralisée !
Sous l’aiguillon du patronat, des actionnaires, des marchés financiers et plus largement du capital, les pouvoirs publics organisent la généralisation et l’accentuation des politiques d’austérité. Le pacte dit de « responsabilité » a pour objet de diminuer de plus de 50 milliards d’euros la dépense publique. C’est toute l’action publique qui est aujourd’hui mise en cause, celle de l’Etat et de ses opérateurs, celle des collectivités territoriales, celle de la Sécurité sociale.
Dans le même temps, plus de 200 milliards d’euros sont octroyés au patronat par les pouvoirs publics du fait de la multiplication des mécanismes d’exonérations et d’allégements des cotisations sociales et des impôts.
Ces politiques ne cessent de nourrir la crise, l’explosion du chômage et de la précarité, l’insuffisance des salaires, des retraites, des minimas sociaux qui paupérise des millions de personnes.
Pourtant, le Gouvernement persiste et signe ! Resté sourd aux critiques des salariés et des organisations syndicales, malgré le désaveu d’une partie de sa majorité parlementaire, le couple Hollande-Valls a fait le choix de passer en force en utilisant le 49-3 pour imposer la loi Macron. Une loi voulue par la droite, pour le Medef ! Une loi qui s’en prend aux droits des salariés, mais aussi à la protection des locataires, à l’égalité d’accès aux transports publics et écologiques, aux associations, à l’information des citoyens.
Pire encore, le Gouvernement est aujourd’hui tenté de reprendre à son compte les aspirations du Medef pour organiser le saccage des institutions représentatives des personnels.
Austérité à vie, déni de la démocratie dans ses dimensions sociales et politiques, insécurité sociale généralisée sont plus que jamais à l’ordre du jour des agendas gouvernementaux et patronaux !
Dans un tel contexte, le Collectif Alternative A l’Austérité réaffirme que d’autres choix, pour une alternative sociale, démocratique, écologique et féministe, sont possibles ! Mais rien ne se fera sans construire les mobilisations et les rapports de forces nécessaires. C’est pourquoi, nous réitérons notre appel à :
– Interpeller les parlementaires, sénateurs et députés, pour qu’ils refusent la loi Macron.
– Faire signer la pétition exigeant le retrait de la loi Macron
En dix jours, cette pétition a été signée par près de 12 000 personnes.
Signons et faisons signer cette pétition !
– Organiser des débats unitaires sur l’ensemble du territoire.
A Paris, un grand meeting unitaire sera organisé, le 7 avril 2015, au gymnase Japy, avec des organisations syndicales, des associations, des partis politiques…
– Participer massivement aux mobilisations existantes et en cours de construction. Dans ce cadre, une journée de mobilisation interprofessionnelle est appelée par plusieurs organisations syndicales, le 9 avril prochain.
Ensemble, faisons du 9 avril 2015, une puissante journée de mobilisation et de manifestation pour sortir de l’austérité ! Imposons le retrait de la loi Macron !