A cause de Hollande et Valls, le chômage dépasse les 10%

Au quatrième trimestre 2014, le taux de chômage a atteint 10,4% en France. Au total, 1 Français sur 5 en âge de travailler est inscrit à pôle emploi. Cette tragédie est la conséquence directe de la politique du gouvernement, qui ne peut plus se réfugier derrière la conjoncture : dans le même temps, dans la zone euro, le chômage continue à reculer et vient d’atteindre son plus bas niveau depuis avril 2012.

La dérèglementation du travail imposée par le gouvernement et qui va se poursuivre avec la Loi Macron et la future loi Valls sur le travail détruit massivement des emplois tandis que les cadeaux fiscaux aux entreprises sont engloutis en dividendes. L’INSEE estime par exemple que seulement 40 000 emplois seront créés en 2015 grâce au CICE pour un coût global pour l’État de 20 milliards d’euros sur l’année, soit 500 000 euros par emploi créé.

Il est urgent d’arrêter ce désastre. Le Parti de Gauche soutient l’appel des syndicats CGT FO, Solidaires, FSU à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril prochain et mettra tout en œuvre pour que la mobilisation soit la plus massive possible pour exiger le retrait de la loi Macron et du pacte de responsabilité.