Ecole : Les comptables font la leçon
Dans un rapport présenté mercredi 4 mars la Cour des compte pointe « l’incapacité du système éducatif actuel à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés » en matière de « suivi individualisé des élèves ». Les comptables ont fait jouer leurs bouliers et, miracle, ont trouvé la solution. Il faudrait « limiter le poids de la tradition disciplinaire », annualiser le temps de travail des enseignants en « renonçant à une logique strictement hebdomadaire du temps de service ». Bref, surprise, aller plus loin dans l’entreprise de liquidation du métier d’enseignant et de son statut.
La méthode est éculée. Habituellement, les « sages », assemblée de provocateurs, jettent un ballon d’essai et préparent le terrain au gouvernement. Mais cette fois, c’est ce dernier qui forme l’avant garde libérale. La Cour s’engouffre en effet dans la brèche ouverte par le décret du 20 aout 2014 modifiant le statut des enseignants du second degré.
Rappelons qu’en matière de suivi individualisé, d’autres propositions existent. Réduction du nombre d’élèves par classe, maintien des moyens des centaines de collèges sortis de la carte de l’éducation prioritaire et des dizaines de Centre d’information et d’orientation (CIO) fermés partout en France, autant de mesures qui nécessitent de tourner le dos à l’austérité. En matière éducative, les comptables ne nous feront pas la leçon.