l’Université et la recherche n’en peuvent plus !
Ce jeudi 5 mars, à l’appel de syndicats et de collectifs, ont lieu partout en France de nombreux rassemblements pour défendre les conditions de travail et d’étude dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Le Parti de Gauche dénonce les situations inacceptables qu’engendre l’aveuglement austéritaire du gouvernement : vacataires non payés (Lyon 2), précarisation des personnels accentuée (BIATOSS, chercheurs), gel et suppression de postes (CNRS, Universités), formations rabotées, mutualisations destructrices, etc. La démission annoncée de G. Fioraso, symbole d’une politique fermée aux besoins réels, sera un soulagement pour beaucoup mais ne suffira pas tant que la doctrine gouvernementale restera la même.
Le Parti de Gauche exige que l’État républicain se réengage nationalement pour consolider et développer un service public national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il sera au côté de toutes celles et tous ceux qui luttent pour satisfaire cette exigence essentielle, à Nantes, Toulouse, Rennes, Paris-8, Orsay pour ne donner que quelques exemples !