Pour stopper la pollution, vive le ferroutage!

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Le Parti de Gauche appelle à rejoindre la chaîne humaine samedi 7 Mars à Saint Michel de Maurienne contre la pollution causée par les voitures et camions et pour l’utilisation de la ligne de fret ferroviaire existante.

Suite à une succession de pics de pollution dans la vallée de l’Arve le Préfet de la Haute Savoie a interdit le 07 janvier 2015 le passage des camions Euro 3 parmi les plus polluants au tunnel du Mont-Blanc. Reportant le trafic en Maurienne. Prise dans l’urgence, cette décision ne peut tenir lieu de politique préventive durable.

Cette situation est le résultat d’une politique qui a constamment favorisé le transport routier au détriment du rail, en l’exonérant de ses coûts externes (accidents, bruits, pollution de l’air, impact sur la biodiversité…) supportés par la collectivité. L’abandon de l’écotaxe, l’autorisation de circulation des PL de 44t sont les mesures emblématiques de cette politique.

L’ouverture à la circulation du deuxième tube du tunnel routier du Fréjus prévue en 2019 va aggraver la situation. Le plafonnement annoncé à 1,05 Millions de PL va autoriser une augmentation du trafic de 55% par rapport à 2014. C’est un mauvais coup de plus porté à la lutte contre la pollution.

Le Parti de Gauche demande l’annulation de cette décision.

Pour sortir par le haut de cette situation, l’utilisation optimale de la ligne ferroviaire historique du tunnel du Mont-Cenis, est la seule solution disponible à court terme pour éliminer de la route les camions les plus polluants et pour limiter le flux de transport des PL dans les Alpes du Nord. Cette ligne a été mise au gabarit standard européen GB+ en 2011 et depuis rien n’a évolué, elle est pourtant utilisée à moins de 20% de sa capacité. C’est avant tout une question de volonté politique.

Le Projet de LGV Lyon-Turin établi sur des prévisions de trafic irréalistes toujours démenties dans les faits, dont le coût ne cesse d’augmenter, sans justification économique, outre les dégâts environnementaux que sa construction va engendrer, va vampiriser les finances publiques pendant des années, au détriment d’autres projets de transport durables de proximité dont a un urgent besoin la population. Il doit être arrêté.

Les camions sur le train c’est maintenant sur la ligne existante, pas dans 30 ans !