Bercy utilise l’alibi de l’équité pour remettre en cause le dispositif des ALD
Dans une note récente, la direction du Trésor préconise une remise en cause du dispositif des ALD (affections de longue durée), au motif que celui-ci serait inéquitable. Ce dispositif, qui permet une prise en charge à 100% des dépenses liées au traitement de 30 pathologies (diabète, cancers…), est accusé par Bercy de créer une iniquité entre patients ALD et non ALD et de laisser des restes à charge élevés pour les patients ALD.
Mais plutôt que d’améliorer la prise en charge globale des frais de santé pour remédier à ces manques, le Trésor recommande de réduire le nombre de pathologies couvertes par les ALD et « d’être plus strict sur les entrées et les sorties d’ALD ». Ces deux propositions n’auront pourtant pour effet que d’augmenter les restes à charge des patients!
La note recommande à plus long terme de supprimer le dispositif des ALD et d’instaurer un système de bouclier sanitaire. Ce dernier consisterait à laisser les 570 premiers euros de dépenses de santé à la charge des patients, les dépenses au-delà de ce seuil étant remboursées.
Le salaire des administrateurs de Bercy et la consanguinité avec le monde de la finance les conduit sûrement à oublier que 570€ représentent une somme faramineuse pour de nombreux foyers. Alors que le renoncement aux soins pour raisons financières ne cesse d’augmenter, c’est d’un tout autre type de réponse dont nous aurions besoin. La prise en charge des soins à 100%, promue par le Parti de Gauche, permettrait en effet de supprimer les restes à charge et serait aisément finançable. Les experts du Trésor ont pour leur part préféré un dispositif qui ne profitera qu’aux assureurs. Rien d’étonnant, ces derniers bénéficient comme les banquiers d’une écoute très attentive de la part de Bercy…