Soutien à J.F. Chazerans

Suite à une accusation malveillante d’ « apologie du terrorisme », JF Chazerans a été mis à pied quatre mois, placé en garde à vue, avant d’être finalement blanchi par la justice. Ce professeur de philosophie au lycée Victor Hugo à Poitiers, vient d’être sanctionné par le Recteur : il est muté d’office à 80 kilomètres de son ancien établissement.

Le 7 janvier, Najat Vallaud Belkacem demandait dans une lettre adressée aux enseignants de « répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes ». C’est ce que tenta de faire le professeur de philosophie dans un contexte particulièrement difficile. Une semaine plus tard, le 17, la ministre dénonçait dans l’hémicycle les « trop nombreux questionnements » des élèves. Le 21 janvier, M. Chazerans est suspendu par le Recteur suite à un courrier de parents dénonçant des propos dont l’enquête de police a démontré qu’ils n’avaient jamais été prononcés.

Le sort inacceptable fait à Jean François Chazerans est le produit des injonctions paradoxales de Najat Vallaud Belkacem, révélatrices de l’incurie de ce gouvernement en matière éducative.

Le Parti de Gauche dénonce l’acharnement dont est l’objet M. Chazerans et demande l’annulation de sa sanction administrative. Il appelle à signer la pétition de soutien intersyndicale en ligne : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47580