Communiqué suite à la conférence de presse de ce matin contre la répression
Rappel : Rassemblement unitaire ce vendredi – 18h30 Fontaine Saint-Michel à Paris 4e
Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) :
« Le cas de Gaëtan condense deux scandales en un. D’abord une peine révoltante à elle seule, qui porte sur le seul fait d’avoir manifesté. Et ensuite tout ce que ça implique, quand on voit la loi sur le renseignement. Parce que si cette loi passe des Gaëtan il va y en avoir partout, là en on en qu’aux premiers signaux d’alarme. C’est pour cela qu’on appelle au développement d’une vraie bataille unitaire contre la répression et contre la criminalisation du mouvement social. Les cas de Gaëtan comme de Yann (syndicaliste révoqué à La Poste, ndr) donnent finalement tous les éléments de ce contre quoi il faut désormais lutter, et c’est la perpective qui doit nous animer ».
Eric Coquerel (Parti de Gauche) :
« Pour nous c’est une évidence qu’il faut lutter contre la condamnation de Gaëtan. On est dans un contexte où il y a eu un mort, Rémi Fraisse, et on met encore des gens en prison pour avoir manifesté. Cela s’ajoute aux procès fait aux syndicalistes qui ont refusé les test ADN, à ce que subissent les camarades de La Poste, les salariés en lutte. Tous ceux qui résistent aux politiques actuelles sont en train d’être visés. Cette politique autoritaire se traduit aujourd’hui dans le projet de loi sur le renseignement, qui en actualise tous les dangers. Les libéraux au gouvernement conduisent un tournant liberticide. Nous nous y opposons fermement et nous serons au rassemblement ce soir pour le dire ».
Eric Beynel (Union Syndicale Solidaires) :
« La condamnation de Gaëtan s’insère dans un contexte marqué par une escalade répressive et une criminalisation grandissante des mouvements sociaux. Ceux qui nous parlent de liberté d’expression depuis le mois de janvier jettent des jeunes en prison pour le seul fait d’avoir manifesté. Le message que veut faire passer l’Etat est simple et brutal : quiconque ose défier les mesures d’exception le paiera très cher. Si aujourd’hui Gaëtan est condamné à 6 mois de prison dont 2 mois fermes pour seul fait de manifestation, demain n’importe quel manifestant, travailleur-se ou étudiant-e luttant pour ses droits pourra être envoyé en prison ! L’Union syndicale Solidaires appelle à être toutes et tous solidaires contre la répression, à participer aux rassemblements de soutien et à massivement signer la pétition de soutien à Gaëtan ».
Sarah, Aude et Stéphane (Solidaires Etudiant-e-s) :
» Les condamnation de Gaetan et de plusieurs autres manifestants, c’est celle des droits démocratiques, du droit à manifester, des droits syndicaux. Car Gaëtan est un militant étudiant, qui a participé à la grande mobilisation du Mirail à l’automne dernier. Il y a un contexte plus général, qui s’accélère depuis cet été, et sur les facs tenir une table d’information, afficher, diffuser devient toujours plus difficile. Nous avons 2 camarades de Lyon 2 qui ont été condamnés à des mois de prison avec sursis, des amendes et un exclusion de 6 mois de leur université, simplement pour avoir protesté contre le budget de leur université. Le 11 janvier ils nous ont beaucoup parlé de la liberté d’expression, mais leur conception de cette liberté c’est de mettre les manifestants en prison. La notre est claire en tous cas : c’est l’organisation collective, les grèves, les manifestations, du côté de celles et ceux qui résistent, du peuple palestinien, contre les violences policières, contre la casse du droit du travail. C’est pour cette liberté d’expression-là que nous nous battons. Sur nos universités, nous menons la campagne, avec des centaines de pétitions récoltées. Nous appelons toutes les personnes et organisations progressistes à manifester leur soutien à Gaëtan et à toutes les autres victimes de la répression, à Toulouse et ailleurs, notamment en participant au rassemblement de ce soir. »
Guillaume, NPA Jeunes :
« Il y a beaucoup de choses qui se jouent dans cette condamnation d’un étudiant, d’un manifestant qui s’opposait aux violences policières, à l’imposition d’un barrage destructeur et absurde, à l’austérité. Les gens le sentent et c’est ce qui explique le succès de la campagne qui a dépassé ce matin les 7000 signatures de pétition, avec de nombreux soutiens qui arrivent de partout. Nous sommes face à un gouvernement qui n’a que la régression sociale à offrir et qui n’arrive même plus à faire croire le contraire. Alors ce qui reste aux puissants c’est la matraque, c’est l’intimidation préventive, c’est de mettre sous tension l’ensemble de la société. Et en plus d’attaquer ils veulent nous enlever le droit à nous défendre. Nous ne reconnaissons à l’Etat aucun droit à décider quand, où et pour quels motifs les exploité-e-s et les opprimé-e-s manifestent. Dans l’immédiat, nous sommes déterminés à construire le front le plus large possible pour que ni Gaëtan ni aucun autre n’aille en prison, et appelons à être nombreux au rassemblement de ce soir ».