Lanceurs d’alerte : encore une affaire classée sans suite
Le Parti de Gauche a soutenu dès le départ le collectif de professionnels et de parents dénonçant des pratiques d’un autre âge dans l’IME de Moussaron (carences de soins de prise en charge éducative, vétusté des locaux et matériel non approprié). Tout cela a été confirmé par un rapport de l’ARS en novembre 2013 : « graves dysfonctionnements dans les conditions d’installation… et de fonctionnement… susceptibles d’affecter la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral, le respect de la dignité et de l’intimité des jeunes accueillis…».
La lanceuse d’alerte licenciée, menacée et harcelée sur les réseaux sociaux a été placée sous protection policière. Suite à la mobilisation, l’établissement a été mis sous tutelle par Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Des plaintes diverses ont été déposées par des parents (dont ceux d’un enfant décédé) et des professionnels…
Les parents, les familles, les professionnels viennent d’apprendre par la presse le classement sans suite de ces plaintes : actes de maltraitance sur de jeunes handicapés, menaces sur des personnes malgré des preuves vidéo, des témoignages ainsi que l’existence du rapport de l’ARS corroborant les dénonciations du collectif.
Le Parti de Gauche dénonce le manque de clarté et de transparence dans cette affaire et soutient les lanceurs d’alerte qui vont se retrouver sur le banc des accusés, la seule plainte encore en cours étant celle de la direction de l’IME à leur encontre.