Fessenheim : l’incident de trop. Fermeture et pôle public !
Les agences Reuters et AFP font état d’un incident à la centrale de Fessenheim, confirmé par les pompiers sur place qui indiquent plusieurs blessés. Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs familles.
Les causes exactes, apparemment d’origine chimique à l’occasion d’une opération de maintenance, et ses conséquences sont encore floues. Rappelons néanmoins que Fessenheim est la plus ancienne centrale de France, que Nicolas Sarkozy avait décidé de prolonger l’an dernier. Le nouveau Président de la République a pris l’engagement de la fermer dans le quinquennat. Trois associations, CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au nucléaire, étaient d’ailleurs reçues ce matin même au Ministère de l’Écologie.
A quelques jours de la conférence environnementale et du débat sur la transition énergétique, face à l’inquiétude légitime des Français, le PG appelle le gouvernement à engager immédiatement la fermeture de Fessenheim et à donner un calendrier précis de fermeture des autres réacteurs arrivés en fin de vie, avec les moyens mis en œuvre pour leur démantèlement. Aujourd’hui, 13 réacteurs en France sur 58 ont plus de 30 ans et 13 autres auront 30 ans dans les quatre ans à venir.
Le PG se prononce en faveur de la sortie du nucléaire, progressive avec la fermeture des réacteurs à leur arrivée à 30 ans, et d’un retour immédiat à la maîtrise publique de cette filière, avec la renationalisation d’EDF et d’Areva. Alors que les ouvriers de la sous-traitance sont toujours en lutte et exercent leur rôle d’alerte à Cruas ou au Tricastin, ce pôle public est plus que jamais nécessaire afin d’en finir avec la sous-traitance et l’intérim en y intégrant tous les travailleurs, en garantissant des conditions de formation et de travail adaptées à la dangerosité des sites, et en donnant la priorité à la sûreté et la sécurité des installations plutôt qu’à la recherche de profit.