Garches: depuis la fermeture, 4 enfants sont morts
En juillet dernier, le Parti de Gauche se mobilisait contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de Garches. Ce service proposait une approche individualisée du traitement des cancers et refusait les essais thérapeutiques systématisés, ce qui n’allait pas dans le sens des « bonnes pratiques » de la HAS ( Haute Autorité de Santé).
Malgré une mobilisation importante ( pétition massivement signée, rassemblements, parents grévistes de la faim, manifestation), les enfants avaient été évacués au mépris des règles de sécurité en août et le traitement suivi à Garches abandonné du jour au lendemain pour mettre en place le « bon » protocole.
Nous venons d’apprendre le décès d’un quatrième enfant.
Après la tristesse, vient l’incompréhension. Alors que la période est à la recherche maximale d’économies sur la santé publique, pourquoi avoir fermé un service qui utilisait des thérapeutiques moins coûteuses et qui affichait de bons résultats ?
Pourquoi avoir brutalement interrompu le traitement suivi pour en démarrer un autre sans que les familles n’aient leurs mots à dire?
Ces enfants auraient très bien pu continuer à bénéficier du protocole mis en place ailleurs.
Le Parti de Gauche s’associe à la peine des familles et des anciens soignants du service D’oncologie Pédiatrique de Garches.
Le Parti de Gauche rappelle son attachement au maintien d’une offre de soins de qualité et de proximité, attaché au respect des patients.
Ceci ne passe évidement pas par les fermetures à répétition de lieux de soins, qui sont réellement nécessaires aux habitants de notre pays.