Collège en péril
Hier ils supprimaient l’histoire-géographie en terminale S, introduisaient le socle commun et détruisaient 80 000 postes d’enseignants. Les voilà aujourd’hui s’insurgeant contre le « nivellement par le bas » du collège. Sarkozy, Le Maire, une centaine de députés UMP, de pathétiques démagogues.
Car pourtant le PS poursuit la politique de l’UMP. La réforme du collège de Najat Vallaud Belkacem s’inspire de celle initiée au lycée par Châtel. Le socle commun mis en place par Fillon est conservé. La loi Carle, votée par la précédente majorité UMP, n’a jamais été abrogée. Rappelons enfin, au moment où l’on atteint les 3 ans de François Hollande à l’Elysée, que seuls 3856 postes de titulaires ont été créés bien loin donc des 60 000 promis.
Derrière les postures du PS et de l’UMP, c’est l’intérêt des élèves et de leurs familles qui est occulté. Pour le Parti de Gauche le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité est mis en péril par la réforme du collège.
Le Parti de Gauche réaffirme son opposition à la réforme du collège. Il soutien l’appel de l’intersyndicale FSU-FO-CGT-SUD-SNALC à la grève le 19 mai prochain.