Le Parti de Gauche exige la poursuite de l’activité de Weir Minerals à Castres
C’est par la presse, il y a sept mois, que les salariés de Weir Minerals ont appris la décision du groupe écossais de fermer le site de Castres. Depuis et malgré toutes les démarches, y compris le déplacement, le 10 mars, de plus d’une trentaine de salariés au siège à Glasgow avec une délégation du Parti de Gauche, la direction du groupe n’a fait aucun effort pour trouver une solution de reprise. En revanche, jour après jour elle procède au transfert des stocks sur d’autres sites du groupe et transforme l’entreprise en coquille vide.
Le ministre Macron, interpellé par courrier il y a plusieurs mois, oppose un silence méprisant. Il montre ainsi le peu de cas qu’il fait du devenir de dizaines de salariés et de leurs familles. Weir Minerals produit à Castres des équipements industriels de haute technologie dont notre pays a besoin. L’entreprise est bénéficiaire, le site de Castres est rentable, le savoir-faire est irremplaçable. La fermeture du site et les licenciements boursiers qui l’accompagnent sont uniquement destinés à accroître les dividendes des actionnaires. Ils sont aussi une menace qui pèse sur l’indépendance de notre pays.
Le Parti de Gauche est aux côtés des salariés castrais de Weir Minerals. Il soutiendra leurs actions, comme il le fait depuis le début (déclaration de soutien de Jean-Luc Mélenchon en mars 2015). Nous pressons le gouvernement et son représentant local de prendre enfin la mesure du drame social en cours à Castres et d’agir fermement sur la direction du groupe écossais. Des solutions de reprises existent. Elles doivent enfin être sérieusement étudiées.
Comme pour Nexcis (Rousset), Moulins Maurel (Marseille) Sambre et Meuse (Maubeuge), Manoir Industries Custines (Nancy), Papeteries Arjo-Wiggins (Pas de Calais),…, le Parti de Gauche affirme la nécessité d’une politique industrielle nationale écosocialiste, seule à même d’infléchir la courbe du chômage en assurant des emplois pérennes et en répondant aux impératifs écologiques.
Nous exigeons de la direction Weir et du gouvernement la poursuite de l’activité à Castres.