Contre le viol , aucune circonstance militaire atténuante
Des viols ont été constatés et dénoncés en Centre Afrique dont les coupables seraient des militaires en campagne sous nos couleurs. Ces faits déshonorent notre pays et nos armées. Honte à ceux qui les ont commis détruisant des jeunes vies et flétrissant notre pays aux yeux des africains. Aucun responsable politique ou militaire ne peut vouloir donner l’impression que des circonstances atténuantes seraient acceptables du fait de la guerre. Au contraire une attitude exemplaire est demandée à chacun.
Des comportements individuels criminels ne doivent pas pouvoir salir la totalité des effectifs engagés qui servent et obéissent sans manquement aux règles de la morale et de l’honneur. Dès lors il est insupportable de devoir constater le délai qui aura été nécessaire pour ouvrir l’enquête et pour que les auteurs de ces viols soient jugés ! La France ne peut supporter l’idée qu’on puisse croire que le viol d’enfants serait moins grave lorsqu’il s’agit d’enfants africains déjà martyrisés par la guerre ! Pourtant cela fait 9 mois que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le président de la République, François Hollande sont informés. L’enquête n’a pas avancé. Et aujourd’hui ils osent dire qu’ils n’ont rien voulu cacher ! Comment est-ce possible ? Comment peuvent-ils avoir délibérément voulu semer le doute sachant que de tels faits ne seraient pas long à être connus de tous.
Le Parti de Gauche exige que l’enquête soit effectuée en urgence, que les coupables soient condamnés, que soit mis en place une réparation morale et que les victimes soient totalement prises en charge par notre pays.