Communiqué du Parti de Gauche : Non au démantelement du Service des Droits des femmes
Le Parti de Gauche soutient la mobilisation de l’intersyndicale du Service des Droits des femmes et de l’Égalité, qui dénonce depuis quatre ans le démantèlement et le manque de moyens alloués à un combat si fondamental. L’ancien service est aujourd’hui amputé de moitié et dissout dans une grande direction dite de la « Cohésion sociale ».
Nous dénonçons l’impitoyable politique de rigueur qui s’abat non seulement sur les subventions des associations de défense des droits des femmes, mais qui précarise aussi le Service des Droits des Femmes et de l’Égalité.
Les inégalités entre les femmes et les hommes ne cessent de se creuser sous les attaques libérales et sexistes. En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon, 75 000 femmes sont violées par an, et les inégalités salariales s’élèvent à 27%. C’est dire que l’égalité ne peut se borner à garantir leur présence dans les CA des entreprises du CAC 40. Or le budget consacré aux droits des femmes est aujourd’hui le plus petit budget de l’État.
Le Parti de Gauche se joint au vœu de l’intersyndicale du SDFE d’obtenir la création d’un Ministère et d’une administration dédié‐e‐s aux droits des femmes, et s’engage à réaliser ce vœu si un gouvernement Front de Gauche dispose de ce pouvoir en 2012. Seule une politique volontariste peut aboutir à une véritable avancée des droits des femmes, afin de rompre définitivement avec les mécanismes du patriarcat.