Des élections législatives ont lieu le 7 juin en Turquie. Elles constituent pour les citoyen-ne-s turcs/turques une opportunité pour faire avancer un projet démocratique, social, pacifique et anticapitaliste défendant les droits des travailleurs/travailleuses, des minorités (kurdes, alévis, LGBTI, droits des femmes) et promouvant l’écologie et la protection de l’environnement.
C’est le projet défendu par la coalition HDP (Parti démocratique des peuples), seule force politique en mesure de briser l’hégémonie politique du parti AKP, du Président Recep Tayyip Erdogan et de son gouvernement. Le pouvoir d’Ankara l’a bien compris : tenant un discours violent et stigmatisant le HDP qualifié d’ « organisation terroriste » ou de « danger pour la démocratie » par des responsables de l’AKP, il ne cherche pas non plus à faire la lumière sur les attentats à la bombe dont les bureaux du HDP ont été victimes dans les villes d’Adana et de Mersin le 18 mai 2015.
Le système électoral turc, profondément injuste, impose aux listes en présence de franchir la barre des 10% pour être représentées au parlement. Atteindre ce seuil constituerait pour le HDP une première victoire. Cela mettrait à mal la volonté du Président Erdogan de renforcer son emprise sur la société turque en modifiant la Constitution vers davantage de présidentialisme et d’autoritarisme. À l’inverse, une victoire de l’AKP serait une menace pour la paix et aggraverait les atteintes aux libertés, à la laïcité, aux droits des femmes avec la mise en œuvre d’une insupportable politique de régression sociale. Pire encore, le soutien du régime turc aux forces de l’État Islamique visant à briser l’autonomie du Rojava (Kurdistan syrien) se poursuivrait, malgré l’échec retentissant de cette stratégie délétère à Kobané.
Le peuple turc ne se résigne pas à cette éventualité comme l’ont démontré les manifestations de Gezi, les événements de la place Taksim et le succès du candidat du HDP, Selahattin Demirtas, aux dernières élections présidentielles de 2014.
Pour ces élections législatives turques, le Parti de Gauche apporte tout son soutien au HDP et à ses candidat-e-s.