NON à la liquidation du service public SNCM

sncm2.jpg

Après une journée d’action le 09 avril dernier, La FNSM CGT (SNCM) dépose un préavis le 4 juin 2015, journée dirigée contre la déréglementation qui est en train de détruire les emplois et le statuts des marins français malgré les engagements de l’état de mettre fin à cette hémorragie par décret.

A ce jour, non seulement aucun des engagements écrits du gouvernement n’est tenu mais dans sa volonté de mettre en place rapidement la loi Macron qui, pour la partie maritime y inclus les sociétés de Manning en France, signera la fin des marins français et de leur régime ENIM de protection sociale.
Le tribunal de commerce après avoir préconisé le rejet des offres proposées et la relance d’un nouvel appel d’offres avec la recherche de nouveaux partenaires en plan de continuité de la SNCM, vient de faire volte face en soutenant l’offre de BERREBI sous pavillon international !

La commission européenne met la pression sur le gouvernement Français, déclarant qu’il vaut mieux n’importe quel repreneur plutôt que la liquidation judiciaire et que naviguer sous pavillon international n’est pas si terrible, il faut vivre avec son temps…
Il n’en faut pas moins pour que Mr Valls vante « une solution à portée de main pour préserver un maximum d’emplois ».

Pour le Parti de Gauche, c’est la continuité du service public territorial sur le territoire Français et envers le Maghreb qui est remise en cause.

En quoi le droit des travailleurs au sol et en mer ne pourrait-il être le même ?
Faut il rappeler l’engagement de l’état passé aux oubliettes pour une construction de bateaux à gaz naturel liquéfié diminuant ainsi les coûts énergétiques et créant des centaines d’emplois.
Le Parti de Gauche sera présent aux côtés des salariés de la SNCM le 10 juin, journée où le tribunal de commerce de Marseille rendra son verdict définitif et scellera le sort d’un millier d’emplois.

Parce que le projet défendu par les syndicalistes de la SNCM s’inscrit dans un cadre de transition écologique et résolument écosocialiste , parce que la défense des services publics est primordiale pour assurer plus d égalité et de justice dans notre Pays, le Parti de Gauche soutient ce mouvement de résistance aux politiques d’austérité.