Le PG invite Manuel Valls à lire le Code éthique de .. Barcelone

Nul ne reprochera à un père d’emmener ses enfants voir un match de foot. Cependant, imposer à tout le monde le paiement du voyage est un abus qui dans d’autres pays serait sanctionné. A Barcelone, justement, dont l’équipe est supportée par le Premier Ministre et ses enfants, les nouveaux élus sont désormais régis par une Code Ethique, que le Parti de Gauche a fait traduire et qu’il met à disposition de Manuel Valls pour une lecture attentive.

Il y apprendra par exemple qu’à Barcelone « Les personnes élues ou nommés à un poste politique, y compris les postes de gestion, s’engagent à renoncer à tout cadeau ou privilège offert en raison de leur poste et qui pourrait supposer un traitement de faveur». Les nouveaux élus de Barcelone, eux, ont dû voir le match à la télé.

Ce code éthique prévoit également la possibilité pour les citoyens de révoquer les responsables politiques qui ne sont pas exemplaires, droit que le Parti de Gauche revendique pour les citoyens français et qui pourrait le cas échéant s’appliquer à Monsieur Valls lui-même. En attendant, Manuel Valls pourrait rembourser les 15 000 € déboursés par la collectivité pour son voyage familial.